Acupuncture et allergies

Comment l’acupuncture contribue à soulager les allergies saisonnières, rhinites allergiques, rhumes des foins, allergies aux pollens, poussières, moisissures, etc ?

Symptômes fréquents causés par les allergies saisonnières.

Depuis longtemps l’acupuncture est utilisée pour soulager les allergies respiratoires ou dites rhinites allergiques. L’utilisation du « dry needling » (puncture sèche) de l’acupuncture consiste à insérer en douceur de fines aiguilles stériles dans des points d’acupuncture stratégiquement choisis en lien avec vos symptômes et votre constitution. L’acupuncture est toujours appliquée de façon personnalisée. Bien que nous soyons tous humains, nous ne possédons pas tous les mêmes réserves d’énergies et/ou les mêmes capacités physiologiques. Il n’y a pas de meilleures médecines qu’une médecine adaptée pour nous spécifiquement.

EFFETS BÉNÉFIQUES DE L’ACUPUNCTURE SUR LES ALLERGIES RESPIRATOIRES OU SAISONNIÈRES

Effet anti-inflammatoire

Les effets anti-inflammatoires de l’acupuncture réduisent l’inflammation de façon générale, dont celui du système respiratoire (ce qui nous intéresse particulièrement pour les rhinites allergiques) et du système ORL (yeux, nez, oreilles, gorge).

acupuncture et système immunitaire

Effet pro immunitaire

L’acupuncture agit sur le système immunitaire et permet un effet modulateur de ce dernier selon les besoins du corps.

Effet neuro endocrinien

Les traitements rétablissent l’homéostasie ou l’équilibre naturel du corps en influençant les systèmes endocriniens et systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques.

diminution des besoins en médication

Diminution marquée des besoins d’anti histaminique suite au traitement d’acupuncture.

Plan de soin efficace (acupuncture et allergies saisonnières)

• Une différence est constatée après 3 à 5 séances et les résultats sont plus probants avec un suivi (selon la personne).

• Le nombre de séances varie d’une personne à l’autre.

• Les habitudes de vie et l’énergie intrinsèque de la personne font varier les besoins en acupuncture.

• Des séances plus rapprochées au début pour continuer avec des rappels mensuels donnent d’excellents résultats.

• Par la suite, un suivi aux changements de saisons est conseillé comme soins préventifs.

Nota Bene important :
L’acupuncture vise à créer une harmonie physiologique générale. De ce fait, il est impossible d’isoler un symptôme pour ne traiter que celui-ci. Également, l’acupuncture ne vise pas à soulager d’un allergène en particulier, mais plutôt de “fortifier”, “harmoniser” les systèmes physiologiques de la personne dans sa globalité. L’ensemble est toujours considéré. Dans un suivi complet, la personne bénéficie donc d’effets positifs pour l’ensemble du corps et de l’esprit tout en diminuant ses symptômes d’allergies. Il n’est pas rare d’améliorer par exemple les forces digestives, la qualité du sommeil et/ou de diminuer les effets du stress en même temps qu’un traitement d’allergie.

Clinicians may offer acupuncture, or refer to a clinician who can offer acupuncture, for patients with AR (allergic rhinitis) who are interested in non pharmacologic therapy.
© American Academy of Otolaryngology—Head and Neck Surgery Foundation 2014.